On ne pourra pas
passer à côté de certains films pour cette journée de lundi avec du Tsui Hark,
du Wong Kar-wai, du Lau Kar Leung, du Peter Chan, le dernier Pang Ho Cheung et
les travaux télé de Patrick Tam…
L'Enfer des armes (Dangerous Encounter - 1st Kind) |
Les
3 Luxembourg (6e arrondissement)
14h : In the
Mood for Love, Wong Kar-wai *****
16h : In the
Mood for Love, Wong Kar-wai
18h : In the
Mood for Love, Wong Kar-wai
20h : La
Légende de Fong Sai-yuk (Legend of Fong Sai-yuk), Corey Yuen ****
22h : In the
Mood for Love, Wong Kar-wai
Chan Li-Zhen
(Maggie Cheung) aménage avec son mari, un homme d'affaire souvent à l'étranger,
dans la même immeuble et le même jour que Chow (Tony Leung) dont la femme est
également souvent absente. Dès le début, il y a mélange (affaires attribuées à
l'un mais appartenant à l'autre). Et ils ne tardent pas à découvrir que leurs
époux respectifs ont une liaison. Rapprochés par cette condition commune,
Li-Zhen et Chow établissent entre eux une relation particulière afin de
découvrir comment leurs époux ont pu les tromper.
Plans magnifiques, jeu d'acteurs impeccable, musique
sublime, le (…) film de Wong Kar Wai est une d'une réussite formelle
indéniable. *****
In The Mood For Love |
Et le plus gros du
programme de la journée est au MK2
Bibliothèque (13e arrondissement) :
12h30 : C. I.
D.: Four Moments of Life (Dawn, Noon, Dusk, Night), Patrick Tamg,
Programme TV Patrick Tam 2
12h30 : Thirteen:
Suffocation (épisode 4), Patrick Tam, Programme TV Patrick Tam 2
12h30 : Thirteen:
Traces of Her (épisode 10), Patrick Tam, Programme TV Patrick Tam 2
13h : Vulgaria,
Pang Ho-cheung ****
15h : Martial
Club, Lau Kar-leung *****
16h50 : Comrades,
Almost a Love Story, Peter Chan *****
17h : L'Enfer
des armes (Dangerous Encounters – 1st Kind) – Director’s Cut, Tsui Hark *****
19h : Wonder
Women, Kam Kwok-leung****
19h30 : The Club,
Kirk Wong ****
21h : Deaf
Mute Heroine, Wu Ma
Un producteur de
seconde zone est invité dans une classe d’étudiants en cinéma. Amené à défendre
sa fonction, il se remémore le tournage chaotique de son dernier projet : le
remake d’un film érotique de 1976.
A découvrir. ****
![]() |
Wonder
Women (1987) de Kam Kwok Leung
A découvrir. ****
Wonder Women |
Deux jeunes gens de
Chine continentale, Li Xiao-Jun (Leon Lai) et Li Chiao
(Maggie Cheung),
tout juste immigrés à Hong Kong, tombent amoureux l’un de l’autre contre leur
gré. Alors que Xiao-Jun est un garçon naïf et ébahi par la vie de la grande
cité (campagnard, il vient du nord de la Chine), Li Chiao est une jeune fille
opportuniste et ambitieuse qui n’hésite pas à se servir de la crédulité de ses
compatriotes pour gagner quelque argent (citadine, elle est originaire d’une
grande ville du sud de la Chine). Nous les suivrons pendant dix ans, jusqu'à un
final new-yorkais bercé par une chanson de Teresa Tang (un air
qui vous restera dans la tête longtemps après la fin du film !).
Comrades, Almost A
Love Story est une production caractéristique de la United Filmmakers
Organization : prenez un scénario plutôt fouillé, ajoutez des acteurs de
bon niveau (Maggie
Cheung qui faisait à cette occasion son grand retour devant les caméras
après 3 ans de silence, un Leon Lai étonnement
dans le ton et Eric
Tsang pour une fois parfait), laissez mariner le tout dans un genre bien
particulier et typique (qui a dit que ce qui ressemblait le plus à un film UFO, c’était un film UFO ?), et vous
obtenez, au final, un produit destiné à satisfaire un public très ciblé, le
milieu intellectuel « branché » hongkongais. Mais ne boudons pas notre plaisir
pour autant, le résultat est là et il est concluant. *****
Voir aussi notre
interview du réalisateur : Interview Peter Chan :
almost a love story
L'Enfer des armes (Dangerous Encounter - 1st Kind) – Director’s Cut de Tsui Hark
Film sombre et nihiliste, la réputation de L'enfer des armes n'est plus à faire.
Si certains y voient un "brûlot anarchique", il s'agit en fait plutôt
d'un cri de colère et de frustration que d'un réel discours politique. Tsui Hark porte un
regard sombre sur une société au bord du gouffre, cellule familiale en péril,
jeunesse perturbée à la dérive, violence...
LE classique et LE chef-d’œuvre du cinéma hongkongais
révolutionnaire. C’est un peu pour lui que la catégorie III a été créée ! A
l’époque de sa sortie, les autorités demandèrent d’ailleurs à Tsui Hark d’y
effectuer de nombreuses coupes et de retourner entièrement des scènes
complètes. *****
L'Enfer des armes (Dangerous Encounter - 1st Kind) |
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